Sofia ARSENII
Doctorandă, U.P.S. «Ion Creanga», Chişinău
Les événements politiques qui ont survenu dans
la vie socio-économique et culturelle en Europe de l’Est à la fin des années
‘80 du XXe siècle ont engendré une réévaluation de l’héritage historique de ces
pays. Les nouveaux rapports internationaux entre les pays apparus après
l’effondrement de l’empire soviétique, y compris la République de Moldavie, ont
ouvert de nouvelles directions de recherche vers la connaissance des réalités occultées
sous le régime communiste.
Dans ce contexte
socio-politique, l’enseignement de
l’histoire comme processus éducationnel en République de Moldova occupe un rôle
important. Les réunions européennes, à partir de l’année 1992 jusqu’à maintenant,
ont soumis à l’analyse et au débat divers aspects de l’enseignement de
l’histoire dans l’espace européen dans les nouvelles conditions de connaissance
de la réalité historique par le prisme de nouveaux concepts philosophiques et historiques.
Ainsi la connexion politique aux
valeurs européennes implique la nécessité d’harmoniser l’enseignement
historique moldave aux concepts et aux idées de la modernité européenne.
Les principales lignes
de recherche de mon projet de thèse sont: l’enseignement de
l’histoire dans l’espace ex communiste en tant que sujet historiographique; l’évolution de l’enseignement de
l’histoire dans la République de Moldova (1990 – 2010); la structure didactique
de l’enseignement de l’histoire à l’heure actuelle en République de Moldova; l’enseignement
de l’histoire en République de Moldova, entre enjeux politiques et revendications
sociales.
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